N’avez-vous jamais entendu une personne de votre entourage se plaindre car elle avait eu une très mauvaise surprise pour ses remboursements de dentiste ?
Et si cela vous arrivait ?
Et si c’était vous qui deviez casser la tirelire pour payer ce que vous pensiez être pris en charge ?
Alors, j’avoue que les remboursements dentaires peuvent parfois être « surprenants » et pour vous éviter les mauvaises surprises, je vais vous donner différentes astuces pour que vous puissiez bénéficier des meilleurs remboursements dentaires avec votre mutuelle.
Remboursements dentistes : ne signez pas la bouche ouverte et les yeux fermés !
Laissez-moi vous poser une question : lorsque vous avez un problème avec votre véhicule, que vous délivre votre garagiste ? Et bien avec le dentiste, c’est exactement pareil !
Lorsque vous avez des soins dentaires à effectuer, il vous délivre un devis sur lequel sont précisés différents éléments :
- Le détail des différents actes qu’il va effectuer
- Le montant remboursé par votre régime obligatoire pour chaque acte
- Le montant des dépassements d’honoraires
De cette manière, vous savez exactement ce que coûte chaque acte et le montant de la facture au global. Vous allez me dire « Ok Tommy, c’est bien, mais qu’est-ce qu’on fait avec ce devis maintenant » ?
Remboursements dentistes : le devis, la clé de votre tranquillité !
Si vous voulez, le devis est en fin de compte la pièce maitresse et la meilleure façon de connaître réellement vos remboursements dentaires.
Votre devis devra être envoyé au service prestation de votre mutuelle, qui va vous calculer en fonction de vos garanties :
- Ce qui va vous être remboursé (régime obligatoire et mutuelle)
Ce qui ne va pas vous être remboursé (c’est-à-dire, l’argent que vous allez devoir sortir de votre poche et qui ne vous sera pas remboursé)
Cela vous permettra de connaitre réellement l’engagement financier pour vos soins dentaires.
Remboursement dentistes : place maintenant à la discussion (si besoin) !
Alors, je vous avoue que des fois, il y a certains dentistes qui n’y vont pas de main morte et mettent le paquet au niveau des dépassements d’honoraires, ce qui fait une note très salée…
Cependant, n’oubliez pas une chose : le dentiste est un être humain, également un commerçant, qui vit grâce à vous et qui très souvent est ouvert à la discussion.
Si vos remboursements dentaires s’avèrent faibles et les dépassements d’honoraires élevés, je vous invite à prendre rendez-vous avec votre dentiste afin de lui en faire part. Il saura certainement vous écouter afin que vous trouviez ensemble un accord financier pour vos soins dentaires.
Si votre dentiste n’est pas très ouvert à la discussion, je vous invite à en consulter un autre qui pourra certainement s’occuper de vous.
Et si après cela vous n’avez toujours pas trouvé de solutions pour améliorer vos remboursements dentaires, dans ce cas, contactez directement votre mutuelle afin qu’elle vous mette en relation avec le réseau de soins dentaires avec lequel elle travaille. Celui-ci devrait pouvoir apporter une réponse à votre problématique.
Pour résumer et pour avoir les meilleurs remboursements dentaires :
Etape 1 : demandez un devis détaillé à votre dentiste
Etape 2 : envoyez votre devis à votre mutuelle afin de connaître le montant des remboursements
Etape 3 : si vous êtes d’accord avec le dentiste, signez le devis du dentiste pour commencer vos soins (tout en vérifiant que le devis que vous allez signer corresponde bien, point par point, au devis initial)
Etape 4 : si vous n’êtes pas d’accord avec votre dentiste, consultez-en un autre pour avoir un 2ème avis, de telle sorte que vous puissiez obtenir de meilleurs remboursements dentaires
Etape 5 : si vous ne tombez toujours pas d’accord, demandez à votre mutuelle qu’elle vous mette en relation avec le réseau de soins dentaires avec lequel elle travaille
Soyez curieux, prenez le temps de regarder (s’il n’y a pas d’urgence) et faites partie des gens qui font les choses intelligemment, et avec le sourire.
Gardez la pêche.
Tommy Beyer