• 03 88 02 40 40
  • contact@beyer-assurances.fr
  • 1 rue de l’Industrie 67340 Ingwiller

Grossesse pathologique et arrêt de travail : comment éviter la galère avec son assurance prévoyance quand on est une femme chef d’entreprise !

Grossesse pathologique et arrêt de travail : comment éviter la galère avec son assurance prévoyance quand on est une femme chef d’entreprise !

Dans la vie d’une femme, la grossesse est quelque chose de nouveau où il peut y avoir plein de changements (le corps, la peau, la psychologie) mais également les finances… Malheureusement, il est possible que votre contrat d’assurance prévoyance vous joue des tours si vous deviez vous trouver en arrêt maladie pour cette raison. Dans cet article, je vais vous expliquer les deux différentes définitions de l’arrêt de travail pour grossesse pathologique et celle que vous devez impérativement privilégier.

Grossesse pathologique : qu’est-ce que c’est précisément ?

La grossesse pathologique se traduit en général par des complications en cours de grossesse, ce qui veut dire que la maman est normalement en arrêt de travail jusqu’au congé légal de maternité.

Grossesse pathologique et assurance prévoyance : à quoi faire attention ?

Les contrats d’assurance prévoyance, il y en a un paquet sur le marché et chaque assureur rédige ses définitions un peu comme il le souhaite, ce qui peut vous avantager ou vous désavantager.

Pour la grossesse pathologique, vous avez deux définitions possibles :

  • Je suis en arrêt de travail pour grossesse pathologique avec traitement médical
  • Je suis en arrêt de travail pour grossesse pathologique sans traitement médical

Arrêt de travail pour grossesse pathologie avec traitement médical

Si vous devez être dans ce cas, il va falloir que votre médecin vous prescrive en plus de votre arrêt de travail, un traitement afin que votre contrat d’assurance prévoyance vous indemnise.

Arrêt de travail pour grossesse pathologie sans traitement médical

Si vous devez être dans ce cas, le seul arrêt de travail prescrit par votre médecin suffit afin que votre contrat d’assurance prévoyance vous indemnise étant donné qu’il ne vous faut que du repos.

Grossesse pathologique et assurance prévoyance : mes conseils

Si vous êtes à votre compte en tant que femme chef d’entreprise, que vous souhaitez avoir un enfant, que vous avez un contrat d’assurance prévoyance, prenez tout d’abord connaissance des conditions générales de votre contrat pour connaître son fonctionnement.

Si votre contrat d’assurance prévoyance exige un traitement médical en cas d’arrêt de travail pour grossesse pathologique, vous avez 2 options :

  • Soit vous changez de contrat prévoyance pour avoir l’esprit libre
  • Soit vous le conservez en étant consciente qu’il est possible qu’il ne vous indemnise pas mais vous savez pertinemment que votre médecin vous délivrera l’ordonnance pour un traitement que vous ne prendrez pas

 

Si votre contrat d’assurance prévoyance n’exige pas de traitement médical en cas d’arrêt de travail pour grossesse pathologique, tout va bien : dans ce cas, vous pouvez contacter votre partenaire et lui dire que vous souhaitez tout de suite commencer les exercices pratiques.

Pour ma part, je ne serai jamais enceinte (lol), si vous pouvez vous faciliter la vie et vous éviter d’avoir des contraintes financières, assurez-vous d’avoir un contrat d’assurance prévoyance qui n’exige pas dans ce cas la prescription d’un traitement médical.

 

Gardez le sourire, gardez la pêche et mettez le paquet !

Tommy