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Assurance Frais Généraux : et si votre entreprise coulait à cause de cette négligence ?

Assurance Frais Généraux : et si votre entreprise coulait à cause de cette négligence ?

Frais Généraux de l’entreprise : cela vous parle peut-être comptablement mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il en advient si vous deviez être en arrêt de travail pendant plusieurs mois ?
Alors c’est vrai que le chef d’entreprise pense souvent à couvrir sa perte de revenus/salaire en cas d’arrêt de travail, ce qui est très bonne chose.
Cependant, il ne pense quasiment jamais à assurer ses frais généraux, ce qui peut être fatal…

Dans cet article, nous allons faire un tour général des frais généraux de l’entreprise et voir pourquoi, dans la majorité des cas, il est indispensable de mettre en place cette assurance.

Assurance Frais généraux : qu’est-ce que c’est précisément ?

Les frais généraux de l’entreprise sont les charges constantes que l’entreprise subi, que le chef d’entreprise soit là ou non, qu’il y ait chiffre d’affaires ou non. Les frais généraux sont les charges de l’entreprise qu’on retrouve généralement dans le compte de résultat, dans les liasses CERFA 2033, 2035 ou 2052…

Les frais généraux pris en charge par un contrat d’assurance sont en général détaillés dans les conditions générales du contrat. On peut souvent assurer les charges constantes ci-dessous :

  • Les frais de personnel
  • Electricité
  • Eau
  • Gaz
  • Chauffage
  • Primes d’assurances
  • Loyers et charges locatives
  • Les honoraires comptables
  • Et bien d’autres charges encore (voir les conditions générales du contrat afin de voir si ce que vous souhaitez assurer est pris en compte par votre assurance)

Assurance Frais Généraux : à quoi sert simplement cette assurance ?

C’est une assurance qui sert à payer vos frais généraux de l’entreprise pendant une période d’arrêt de travail, étant donné que c’est vous qui êtes en principe le seul générateur de chiffre d’affaires.

Assurance Frais Généraux : est-elle à mettre en place pour tous les chefs d’entreprise ?

Je vais vous répondre « Oui » à cette question, cependant, j’attire votre attention sur le pourcentage des frais généraux à assurer, qui serait normalement lié au pourcentage du chiffre d’affaires que vous apportez à votre entreprise, explications ci-dessous :

Assurance Frais Généraux : quel pourcentage des frais généraux devez-vous assurer ?

Il y a 2 types de chefs d’entreprises :

  • N°1) ceux qui génèrent la totalité de leur chiffre d’affaires car les ventes dépendent de leur seul et unique travail
  • N°2) ceux qui génèrent peu de chiffre d’affaires car il est réalisé en globalité par des commerciaux de l’entreprise

Dans le cas N°1, on retrouve par exemple un artisan qui travaille seul ou qui a 1 ou 2 collaborateurs.

Vous êtes le « pion principal » de votre société étant donné que si vous n’êtes pas là, aucun chiffre d’affaires ne se réalisera.

Dans ce cas, je vous conseille d’assurer la totalité ou quasi-totalité de vos frais généraux étant donné que si vous êtes en arrêt de travail, la société ne fera pas de chiffre d’affaire ce qui peut être fatal à votre entreprise.

Dans le cas N°2, on retrouve par exemple une entreprise avec une dizaine de vendeurs.

Vous n’êtes pas la seule personne à générer le chiffre d’affaires étant donné qu’une grande partie est effectué par vos commerciaux.

Dans ce cas, je vous conseille de couvrir seulement une partie de vos frais généraux, au prorata du pourcentage de ventes que vous effectuez par rapport aux frais généraux étant donné que si vous êtes en arrêt de travail, la société continuera à faire des ventes grâce à vos commerciaux.

Mettre en place cette assurance frais généraux est une très bonne chose, mais en ayant au préalable calculé au plus juste le montant à assurer !

Gardez la pêche et mettez le paquet !

Tommy