• 03 88 02 40 40
  • contact@beyer-assurances.fr
  • 1 rue de l’Industrie 67340 Ingwiller

Complément de salaire : Comment s’assurer un complément de salaire en cas d’arrêt de travail quand on est chef d’entreprise salarié ?

Complément de salaire : Comment s’assurer un complément de salaire en cas d’arrêt de travail quand on est chef d’entreprise salarié ?

En tant que chef d’entreprise Salarié, votre régime obligatoire ne vous garantit pas à la hauteur de votre réel salaire en cas d’arrêt de travail. Afin d’avoir un complément de salaire, vous pouvez mettre en place un contrat d’Assurance Prévoyance qui viendra vous garantir un complément de salaire en cas d’arrêt de travail.

Le marché de l’assurance est vaste, il est très important que vous fassiez les bons choix dès le départ, ainsi pour vous orienter dans la bonne direction, vous trouverez ci-dessous les points clés auxquels vous devez prêter attention avant de vous lancer.

Comment doit commencer la prise d’effet des garanties ?

Il y a des contrats qui assurent seulement l’accident et l’hospitalisation immédiate, et appliquent un délai de carence de plusieurs mois sur la maladie ; il est donc impératif que le poste Maladie soit également garanti avec effet immédiat afin de bénéficier du complément de salaire.

Les franchises de votre contrat

La franchise est le délai après lequel va débuter le versement de votre complément de salaire et il y en a 3 différentes :

  • Maladie
  • Accident
  • Hospitalisation

Les franchises qu’on retrouve souvent et que je vous conseille d’appliquer sont les suivantes :

  • Maladie : 30 jours
  • Accident : 3 jours
  • Hospitalisation : 3 jours

Cela veut dire que votre contrat prévoyance vous indemnisera après la franchise. Bien évidemment, si ce type de franchise ne vous convient pas, vous pouvez les rallonger ou les raccourcir.

Comment ça fonctionne en cas d’arrêt de travail ?

Lorsque vous êtes en arrêt de travail, le complément de salaire que vous allez percevoir va dépendre de votre salaire annuel brut.

Si vous vous versez un salaire, vous allez donc toucher un complément de salaire de votre assurance prévoyance et de la CPAM (c’est ce qu’on nomme le principe indemnitaire).

Cependant, si vous ne vous versez pas encore de salaire (ce qui arrive fréquemment pour les créateurs d’entreprise), dans ce cas il va falloir mettre en place un contrat spécifique Forfaitaire en attendant que vous vous versiez un salaire (c’est ce qu’on nomme le principe forfaitaire), le montant est à définir avec votre conseiller, en fonction de vos besoins.

Les exclusions liées aux pathologies psychologiques et aux pathologies du dos

Les pathologies du dos et les pathologies psychologiques sont les « bêtes noires » des compagnies d’assurances, et on peut trouver dans certains contrats d’assurances des listes d’exclusions assez exhaustives… Il est donc très important que la définition des pathologies prises en charge soit simple et compréhensible pour vous assurer un complément de salaire confortable.

L’exonération des cotisations de votre contrat d’assurance

Cette garantie est importante dans votre vie puisqu’elle vient alléger le poids de vos charges lorsque vous ne pouvez pas assurer le suivi de votre clientèle et poursuivre le développement de vos affaires.

En cas d’arrêt de travail et pendant tout le temps de votre arrêt, vous n’aurez pas à payer vos cotisations.

Il y a, au-delà de ces quelques conseils, encore toute une liste de points auxquels il est impératif de faire attention, et de prendre en compte afin de vous assurer un complément de salaire confortable que nous verrons dans d’autres articles.

Si vous souhaitez des informations complémentaires afin de vous assurer un complément de salaire confortable, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous ou me téléphoner au 03 88 02 40 40.

Gardez le sourire, gardez la pêche !

Tommy